La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Urwerk UR-120 lost in Black Space

22 juin 2023 - Proposé par James C - Temps de lecture : 3 minutes

Urwerk UR-120 lost in Black Space

Urwerk a récemment dévoilé sa nouvelle UR-120, une création d’un noir cosmique qui mêle mécanisme complexe, inspiration céleste et une touche de science-fiction. Une nouvelle pièce montre qui va faire le bonheur des passionnés d’horlogerie à travers la Galaxie.

Cette UR-120 est une belle démonstration d’ingéniosité ergonomique grâce à ses dimensions : 44 mm de longueur, 47 mm de largeur et 15,8 mm d’épaisseur. La partie supérieure du boîtier est parfaitement lisse, sans aucune vis, présentant une ligne impeccable.

La dernière née de la constellation Urwerk exploite un satellite des heures qui se dédouble. Dans le calibre UR-20.01, le carrousel central est équipé de trois bras supportant chacun un satellite. Chaque face du satellite est porteuse d’un indicateur horaire. Lorsque celui-ci sort du rail des minutes et atteint la partie gauche de la boîte, il actionne un déclencheur qui commande le changement de face. Le satellite dévoile alors sa vraie nature avec une séquence cinématique inédite.

Le satellite se scinde en deux. Les deux plots rectangulaires en résultant s’écartent l’un de l’autre. Ils effectuent le salut Vulcain. Après cette opération, les deux plots tournent sur leur propre axe, se referment pour reformer le satellite et afficher la nouvelle unité de temps. Il se produit une triple révolution sous le capot de ce vaisseau spatial : le carrousel portant les satellites tourne sur un axe central, chaque satellite tourne en sens inverse pour rester droit et donc lisible, et chaque élément tourne sur son propre axe.

« Rien que sur la partie qui régit la séparation de notre satellite des heures, il y a plus de 175 composants », nous explique Felix Baumgartner, co-fondateur et maître horloger d’Urwerk. « Ces pièces complexes, méticuleusement fabriquées sur nos machines numériques, fonctionnent avec une précision de l’ordre du micron ».

Crédits photos : Courtesy of Urwerk


Dans la même rubrique :