La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Urwerk UR-230 Eagle : vers de nouveaux sommets !

13 novembre 2023 - Proposé par James C - Temps de lecture : 4 minutes

Urwerk UR-230 Eagle : vers de nouveaux sommets !

Double turbine à géométrie variable, double amortisseur, système de remontage hybride, avec la UR-230 Eagle, la grande famille des UR-200 prend son envol vers de nouveaux sommets.

Cette nouvelle référence limitée à 35 exemplaires se distingue aussi bien par son habillage et son design, que par sa mécanique. La petite dernière dans la lignée des Urwerk à affichage satellite, avec heures vagabondes et aiguilles rétrograde, a bénéficié d’un upgrade moteur et d’un relooking hight-tech. « Dix ans déjà se sont écoulés depuis le succès de la UR-220, nous voulions une création à forte personnalité pour prendre la relève », explique Felix Baumgartner, maître horloger et co-fondateur d’Urwerk.

De la UR-220, la nouvelle UR-230 Eagle conserve le concept d’affichage. Il s’agit d’une version sophistiquée des heures satellite vagabondes qui sont l’une des signatures essentielles de la marque. Sur un carrousel à trois bras, des blocs rotatifs à quatre faces portent les index des heures. Ils défilent le long d’un secteur de 120 degrés, avec la face de l’heure en cours dirigée vers le regard. Pour afficher la minute, ces cubes d’affichage s’encastrent dans une aiguille rétrograde 3D en aluminium. Au bout de sa course de 60 minutes, cette aiguille squelettée est renvoyée à l’index 0, où elle prendra en charge le cube arborant l’heure suivante.

À cet affichage de l’heure, s’ajoutent des fonctionnalités inédites. En première mondiale, Urwerk a développé un ensemble d’amortisseurs destinés à protéger le nouveau calibre UR-7.30. Par le biais de turbines. Un premier set de turbine est dédié à atténuer l’impact de tout choc externe. Un deuxième jeu contrôle le flux d’air qui alimente le système de remontage. La force de cet « Air brake », destiné à moduler la puissance du remontage selon le niveau d’activité du porteur, se règle par un bouton rotatif sur ce même fond.

Un second commutateur en regard du premier permet de déconnecter entièrement le rotor. La UR-230 Eagle bascule alors en mode à remontage manuel. Le niveau de réglage de ces deux fonctionnalités est indiqué sous le capot en carbone CTP, à 11 h et 1h, par deux indicateurs symétriques.

De la collection UR-200, cette nouvelle Urwerk conserve la forme de la boîte, à nouveau constitué de carbone CTP. Le fond est quant à lui en titane DLC noir, rainuré et parfaitement dermocompatible. À l’intérieur, le calibre est enserré dans un conteneur hermétique et étanche comme un coffre-fort.

La UR-230 Eagle arbore un capot qui se soulève à 90 degrés pour dévoiler l’entièreté du système de satellites. Ce couvercle, lui aussi réalisé en carbone CTP, a pour vocation de protéger le verre saphir et dispose d’un dispositif de freinage qui ralentit son trajet, afin qu’il se repose délicatement sur le verre saphir.

Crédits photos : Courtesy of Urwerk

,

Dans la même rubrique :