Située dans les environs de Parme et imaginée par Christian Grande, la Villa Santalea rappelle les yachts que le designer italien a conçus pour des marques telles que Invictus Yacht, Capoforte ou encore Cranchi.
Chaque maison donne forme aux émotions, aux besoins et à la nature de ses propriétaires. Elle garde et cache leur dimension privée, tout en restant liée à l’environnement qui l’entoure, comme s’ils étaient sur un yacht. De la grande expérience de Christian Grande en matière de design nautique, de sa capacité à créer un lien entre les espaces intérieurs et extérieurs, et à combiner les différents éléments de manière harmonieuse, est née la Villa Santalea.
Cette splendide villa de 400 m2 est construite tel un écran de briques côté rue, célébrant de manière contemporaine un matériau profondément lié à la campagne en Émilie-Romagne, où elle a été construite en 2019. À l’arrière, de grandes fenêtres s’ouvrent sur les lignes douces du paysage. Comme un yacht qui ne fait qu’un avec la mer qui l’entoure, la villa se fond avec le terrain sur lequel elle se trouve grâce à un équilibre parfait des formes monolithiques, adoucies par le vert du jardin.
Le jardin lui-même est une séquence soigneusement coordonnée d’environnements distincts : la zone donnant sur la rue est riche en suggestions orientales, en motifs de lumière et en énergie puissante de la pierre de lave. À l’arrière, autour d’une piscine aux reflets chauds, des variétés de plantes exotiques telles que des palmiers et des bananiers dominent, créant un cadre presque équatorial.
« L’aménagement intérieur offre d’amples espaces pour la zone de vie aux rez-de-chaussée », explique Christian Grande. « Les zones de repos, composées de la chambre principales, des chambres des enfants et du bureau, gravitent autour d’un jardin d’hiver qui apporte de la lumière au cœur du volume du bâtiment. »
Les deux niveaux de la villa Santalea sont reliés par un escalier d’une seule volée, défini par une membrane en bois nervuré et un parapet en verre qui dialogue avec les puits de lumière situé au-dessus.
À l’intérieur, les enduits lisses et clairs contrastent avec les nuances enveloppantes du bois d’eucalyptus, l’unique essence utilisée pour tous les meubles, la boiserie et même pour certains plafonds. Des accessoires artisanaux décorent la maison en s’adaptant précisément au goût des propriétaires. Les laques, également uniformes dans une couleur grise douce et chaude, soulignent la contemporanéité du cadre.