La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Voici la nouvelle Mini Cooper 100 % électrique

3 septembre 2023 - Proposé par James C - Temps de lecture : 5 minutes

Voici la nouvelle Mini Cooper 100 % électrique

Avec cette nouvelle Mini Cooper 100 % électrique, la marque a souhaité proposer une voiture parfaitement adapté à une utilisation urbaine, sans pour autant rogner sur ses origines. Design épuré, espace à bord, technologies avancées… rien ne manque à cette nouvelle Mini pour devenir la nouvelle icône électrique de la marque.

Porte-à-faux courts, capot compact, empattement long qui contraste avec les grandes roues… On retrouve les éléments typiques de la Mini qui font tout sont charme et son charisme. Des détails tels que les poignées de porte affleurantes ainsi que la disparition des passages de roues classiques en plastique contribuent à apporter une image plus moderne.

À l’avant, cette nouvelle mini conserve ses projecteurs ronds, mais sa traditionnelle calandre a été redessinée. On remarquera la couleur « Vibrant Silver » qui remplace l’habituel chrome. Les geeks apprécieront les nouveaux feux de jour grâce à leurs signatures lumineuses personnalisables. De plus, ces feux s’allument et s’éteignent avec une animation de bienvenue et d’au revoir.

Mais ce qui change véritablement du côté du design extérieur, c’est la partie arrière de cette Mini qui a été totalement redessinée. Plus moderne, elle se distingue par des surfaces plus lisses et des feux arrières affleurants qui peuvent être personnalisés, au même titre que la signature lumineuse avant. On remarquera aussi la bande noire qui divise horizontalement cette partie arrière.

Tout en conservant un certain minimalisme, l’intérieur aussi offre son lot de nouveautés. Design, matières, coloris, équipements… l’habitacle est particulièrement chaleureux avec des éléments de grandes qualités, intelligemment conçus. Le tableau de bord présente pour la première fois des surfaces textiles et, pour lui donner une impression de légèreté, les aérateurs horizontaux sont volontairement très fins et non plus circulaire comme dans la précédente génération.

Comme dans la Mini Classic, aucun élément ne se retrouve derrière le volant, qui lui aussi a subi un total relooking. Ceci étant, on ne risque pas ignorer les informations affichées par le nouvel écran central circulaire de 24 cm de diamètre. Équipée du nouveau Mini Operating System 9, cette interface affiche les fonctionnalités souhaitées par commande tactile ou vocale. Enfin, le toit panoramique en verre disponible en option rend cet habitacle particulièrement lumineux.

D’autre part, avec les nouveaux « Mini Experience Modes », cette nouvelle Mini propose une expérience particulièrement immersive. Chaque mode possède des univers spécifiques qui offrent des animations et des ambiances subtiles dans l’habitacle, sans pour autant divertir le conducteur. Les modes « Core », « Green » et « Go-Kart » sont proposés de série et quatre modes supplémentaires sont disponibles en option.

Côté motorisation, cette Mini Cooper électrique est disponible en version E et SE. La première reçoit un moteur électrique de 184 ch (135 kW) alors que la deuxième se voit équipée d’un moteur de 218 ch (160 kW). L’autonomie annoncée selon le cycle WLTP est de 305 km pour la version E et de 402 km pour la version SE. La batterie peut être rechargée avec un courant alternatif allant jusqu’à 11 kW. En courant continu, la Cooper E et la Cooper SE revendique respectivement une puissance de recharge de 75 kW et de 95 kW. Dans une station de recharge rapide, la batterie peut être rechargée de 10 % à 80 % en un peu moins de 30 minutes.

Disponible en quatre niveaux de finition, avec de nouvelles teintes de carrosserie, la nouvelle Mini Cooper électrique est aussi un véhicule particulièrement connecté qui dispose de nombreux équipements d’aide à la conduite, sans parler des multiples options.

Crédits photos : Courtesy of Mini


Dans la même rubrique :