Ulysse Nardin vient de dévoiler la nouvelle Freak One Navy Blue, une superbe pièce de collection habillée d’un indigo profond qui évoque l’héritage de la marque et ses prestigieux chronomètres de marine.
Cette nouvelle venue reprend les éléments emblématiques de la Freak One : un boîtier en titane de 44 mm étanche à 30 mètres, avec finition en revêtement DLC noir satiné et lunette forgée en Carbonium. Fidèle à l’esprit de la collection Freak, ce garde-temps se passe d’aiguilles en utilisant à la place la pointe du mouvement carrousel volant pour indiquer les minutes, et un disque rotatif bleu paré d’un motif de rayons de soleil gravé pour indiquer les heures.
Son oscillateur et son spiral en silicium surdimensionnés accentuent l’effet visuel, tandis que la roue d’échappement et l’ancre, cœur battant de la montre, sont traitées au DiamonSil, un autre matériau avant-gardiste breveté en 2009 qui allie silicium et diamant synthétique pour offrir une résistance et une durabilité accrues.
La montre intègre le système de remontage automatique Grinder d’Ulysse Nardin, une innovation particulièrement efficace qui permet de recharger la montre jusqu’à sa réserve de marche maximale de 90 heures. Le mécanisme de réglage est intégré au fond du boîtier. Les indicateurs des heures et des minutes, ainsi que les index, sont enduits de Super-LumiNova qui s’illumine en bleu lorsque la luminosité est faible.
Ce garde-temps est accompagné de deux bracelets en caoutchouc, fabriqués à partir de 30 % de déchets de production recyclés.
Un peu d’histoire
Près d’un quart de siècle s’est écoulé depuis qu’Ulysse Nardin a marqué de son empreinte l’horlogerie mécanique de son temps en lançant la première Freak. Merveille d’horlogerie et de design, la Freak des débuts faisait également office de banc d’essai pour un matériau qui allait révolutionner l’horlogerie : le silicium.
Depuis lors, la Freak s’est imposée comme une icône de l’horlogerie moderne, inventive et de rupture : une référence iconoclaste dont la communauté horlogère s’est largement nourrie. Aujourd’hui, d’innombrables entreprise horlogères utilisent le silicium.
Au printemps 2023, lors du salon Watches and Wonders de Genève, Ulysse Nardin a dévoilé la quintessence de la Freak One, une édition spectaculaire en noir et or. Submergée par les demandes, la Maison a présenté en novembre dernier, à l’occasion de la Dubai Watch Week, une montre aux coloris inattendus, mêlant kaki et noir, avec une allure résolument aventurière : la Freak One OPS. Plus tard dans l’année, la Freak One a été fièrement récompensée par le « Prix de la montre iconique » lors du Grand Prix de l’Horlogerie de Genève. Cette distinction salue l’impact de la « Révolution Freak » sur l’horlogerie suisse depuis deux décennies.